Le mardi 21 juin 1904,
La Société astronomique de France se réunissait en séance extraordinaire à la tour Eiffel. C’était la que fête du Soleil commença son histoire « avec un éclat splendide et le plus magnifique succès ».
Camille Flammarion, l’initiateur de cette fête, présenta son projet à Gustave Eiffel. Le savant
ingénieur, accueillit cette proposition avec enthousiasme. Gustave Eiffel ajouta que non seulement il mettrait la tour (Eiffel) à la disposition de la Société astronomique de France, qui venait de le nommer membre de son Conseil, mais encore qu’il serait heureux de participer à la fête.
D’une part il offrit un dîner ce soir-là aux fondateurs de la Société, aux membres du Bureau et du Conseil, ainsi qu’aux femmes des membres du Bureau et des principaux astronomes. Il fit également un buffet à tous les sociétaires qui se rendraient à cette fête scientifique.
Le jour du Solstice,
Un dîner fut d’abord offert par Gustave Eiffel à quatre-vingt-quinze convives. Les membres éminents de la SAF et artistes qui souhaitaient participer à la fête. À 9h 0min 28s, un coup de canon annonça que le Soleil était au solstice et la conférence de Camille Flammarion commença aussitôt dans la salle des fêtes, suivie de projections solaires et d’une partie artistique et musicale.
Après le buffet, près de deux cent cinquante invités ont fait l’ascension de la plus haute plateforme de la Tour pour admirer la ville et la lumière crépusculaire. Cette lumière qui, à la latitude de Paris, ne disparait pas complètement pendant la nuit du solstice. Une centaine d’invités y est restée jusqu’au lever du Soleil. L’Annuaire du Bureau des longitudes indiquait que le Soleil devait se lever à 3h 59min pour une personne au niveau du sol. Le temps était très agréable, le vent presque nul et l’air un peu frais. Une légère brume était sortie de terre au coucher du Soleil.
La première fête du Soleil a alors marqué l’histoire et est restée dans les souvenirs de tous ceux qui étaient à la tour Eiffel. En un mot le solstice d’été fut célébré à la tour Eiffel pendant plusieurs années, jusqu’à la Grande Guerre.